Par Marianne Lefebvre
Qui est-elle ? Comment j’ai connu XU Na ?
Je suis partie une première fois travailler en Chine de février 1984 à juillet 1985, et ce à l’Université du Sichuan (Chongqing) où j’ai enseigné en contrat local le français langue étrangère.
En 1990, je refais une demande pour repartir, et ce malgré la grave répression du Printemps des étudiants sur la Place Tian An Men. Je suis convaincue que je peux à nouveau aider des étudiantEs chinoisEs à connaître notre culture et moi à apprendre encore beaucoup d’eux/elles. Cette fois, j’obtiens un contrat local aux Editions chinoises en français à Beijing. C’est là que notre famille rencontre XU Na (née à Chanchun, le 8 novembre 1968), diplômée en littérature anglaise de l’université de Beijing et YU Zhou (né le 20 mai 1966), diplômé en littérature française de la même université. Ceux-ci deviennent des amis très proches que nous rencontrons tous les jours. YU Zhou va alors jouer un rôle très important dans la vie de notre famille puisque c’est lui qui va nous servir d’interprète dans la longue adoption de notre quatrième enfant, Elisabeth (née à Beijing le 31.07.1990 et accueillie chez nous le 31.08.1990). C’est lui qui nous a soutenu dans les dédales de l’administration chinoise et la justice, c’est lui qui a parcouru plus de deux mille kms en train avec moi (en me faisant passer pour sa femme), pour retrouver une trace de la mère biologique de ma fille, trace que le tribunal exigeait. Pour moi, il était mon petit frère et XU Na, ma petite sœur.

En 1994 et en 1998, toute notre petite famille est à nouveau retournée en Chine, comme « touristes », logeant chez nos amis chinois et à Beijing, chez YU Zhou et XU Na, alors mariés. Na était devenue peintre célèbre, et YU Zhou s’essayait à la chanson après avoir été guide et avoir fait du commerce sans succès. Son groupe devint vite connu dans les milieux internationaux à Beijing.
C’est en 1998 qu’ils nous parlent de leur attirance pour le mouvement Falun Gong (mouvement religieux se basant notamment sur des pratiques de Qi Gong et dont le maître s’est réfugié aux Etats-Unis)), mouvement, quant à nous, qui ne nous attirait nullement.
En juillet 2001, ma fille aînée Aïcha repart pour un périple en Chine, elle rencontre YU Zhou, Na vient d’être arrêtée pour détention de propagande de Falun Gong. Aïcha est profondément choquée par l’état physique de YU Zhou qui vient de sortir de prison, il a des difficultés pour marcher. J’apprendrai que Na sera torturée et condamnée à une peine de 5 ans de détention dans un camp de rééducation..
Début 2008, c’est la préparation des Jeux Olympiques à Beijing et une nouvelle vague de répression a lieu. Mes amis chinois vont en payer le prix fort puisque YU Zhou meurt le 6.février.2008, après avoir été arrêté à Beijing le 26 janvier 2008 avec Na et jeté à nouveau en prison. Les autorités chinoises prétendent, selon les informations de Falun gong, qu’il est décédé suite à un diabète en faisant une grève de la faim. L’autopsie demandée par la famille n’aura jamais lieu. Na est laissée en prison et sera condamnée à une peine en détention de 3 ans dans un camp de rééducation. Malgré toutes les protestations, elle fera sa peine et sera libérée en 2011..
En 2012, je décide de rendre visite à Na à Beijing avec mes deux dernières filles. Je rencontre Na pendant un mois. Beaucoup d’émotions mais elle m’assure que contrairement aux premières détentions, elle n’a pas été torturée. Est-ce les pressions internationales ? Est-ce un changement dans les méthodes policières chinoises ? Lors de nos balades à Beijing, nous étions très souvent suivies mais cela n’impressionnait nullement Na.
A plusieurs reprises, j’ai demandé à Na pourquoi elle ne quittait pas la Chine et rejoindre ainsi sa belle-sœur en Allemagne. Celle-ci répondait négativement, trop attachée à sa famille, ses racines, sa culture.

Depuis 2012, nous nous écrivions régulièrement soit en anglais, soit en chinois. Na a continué à peindre, a publié un livre sur ses peintures.

Elle participait à des expositions. La vente de ses peintures, non seulement en Chine mais aussi à Taïwan, lui permettait de vivre décemment. Elle a réalisé aussi un film. Elle faisait des recherches historiques sur différents sujets. Elle me disait se sentir plus paisible et sereine qu’avant. Apprenant que le corona virus avait atteint la Belgique, elle m’avait envoyé en Mai 2020 un paquet de masques que je distribuerai à un service de soins à domicile.
Ce 15 août 2020, je reçois l’information que XU Na a été de nouveau arrêtée alors qu’elle se trouvait chez un ami. Les motifs de son arrestation sont toujours inconnus.
Xu Na est une praticienne de Falun Gong. Actuellement âgée de 52 ans, elle est très sensible. Nous devons exiger du gouvernement chinois sa libération immédiate et sans conditions car elle n’a rien commis d’illégal càd exiger le respect de l’article 36 de la Constitution de la République Populaire de Chine qui garantit pour tous ses citoyens le droit à la liberté de religion.